Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 22:36
Article "Les Bières de la Goutte d'Or ont conquis le 18ème" - Quartiers en transition
 
http://quartiersentransition.wordpress.com/2012/02/01/les-bieres-de-la-goutte-dor-ont-conquis-le-18eme/#comment-157
 
Wouaouh ! Valoriser et promouvoir la consommation l’alcool, quelle belle alternative de transition à nos sociétés de consommation déjà bien malades d’alcoolisme !!!
Produire et consommer local est une chose, mais le mouvement des villes en Transition n’amène -t-il pas à se pencher sur nos modes de vie, nos habitudes et comportements individuels et à oeuvrer notamment dans le sens d’une consommation et de relations plus saines ?
Les enfants ont-ils besoin de boire de l’alcool pour se relier spontanément, naturellement et s’amuser ?
Méline
 
barre3
 
En somme, c’est comme dans les nombreuses boutiques de monastères où se vendent bières et autres breuvages à base d’alcool, fabriqués par moines et moniales. Sans doute un glissement sémantique de la spiritualité aux spiritueux. Il faut bien qu’existent quelques compensations au manque de plénitude propice à une convivialité saine et naturelle.
Il faudrait peut-être recommander la lecture de “L”éloge du vin” du soufi Ib’n Al Faridh : “Nous avons bu un vin qui nous a enivrés avant la création de la vigne”. Autrement dit une ivresse naturelle nous dispensant de tout artifice.
Zibeline

Partager cet article

Repost 0
Published by commentaires-livres-films
commenter cet article

commentaires